Skip to main content

Lorsqu'il s'agit de fabrication et de conception de produits, tous les matériaux sont égaux, n'est-ce pas ?

Le plastique, le caoutchouc, les matières synthétiques sont tous les mêmes, et il importe peu de savoir lequel vous utilisez, n'est-ce pas ?

Non. Les matériaux de production que vous utilisez ont un impact sur l'ensemble de votre chaîne de production, du concept au produit fini. Votre entreprise trouvera un avantage financier et conceptuel si vous passez à des solutions de fabrication plus durables.

Quelle est la différence entre le caoutchouc et le plastique, et pourquoi devriez-vous choisir le mélange de caoutchouc pour vos besoins de production ?

Production traditionnelle de plastique

les plastiques polluentDe nombreux fabricants optent par défaut pour le plastique car il est facile à obtenir. La plupart des plastiques sont des polymères synthétiques dérivés du pétrole. Le pétrole brut lourd est décomposé et séparé, combiné avec des hydrocarbures et d'autres produits chimiques, et finalisé pour créer les produits en plastique que nous connaissons aujourd'hui.

De 1950 à 2019, laproduction mondiale de plastique a atteint plus de 359 millions de tonnes. La valeur marchande de l'ensemble de ce plastique devrait atteindre 721 milliards de dollars d'ici 2025.

La plupart des plastiques ne sont pas élastiques à température ambiante en raison de leurs températures de transition vitreuse (Tg) élevées. Tg est la température seuil de transformation verre-élastique. En dessous de cette température, les chaînes de polymères sont gelées et ne peuvent pas se mobiliser, ce qui rend un plastique rigide. Un exemple est le polystyrène, dont la Tg est d'environ 90°C. C'est un plastique rigide à température ambiante. Si la température est supérieure à la Tg, les chaînes de polymères ne sont pas gelées et sont mobiles, ce qui rend le plastique souple et élastique. Un exemple est le polyéthylène, dont la Tg est d'environ -125C. C'est donc un matériau élastique à température ambiante.

La plupart des caoutchoucs ont une Tg très faible, comprise entre -50 et -100C. Ils sont élastiques à température ambiante.

Bien sûr, il ne suffit pas de choisir le plastique ou le caoutchouc pour votre application en fonction de sa Tg, il faut aussi tenir compte d'autres facteurs. Comme les propriétés physiques et chimiques dans les conditions de service. Pour les plastiques non réticulés, vulcanisés ou en réseau 3D, même s'ils sont élastiques à température ambiante, ils auront une très faible rétention élastique, ou une élasticité à long terme, dans la plupart des conditions de service. Les plastiques ne conviennent donc pas aux applications nécessitant une rétention élastique.

Production de caoutchouc naturel

Les composés de latex de caoutchouc naturel, comme ceux que nous utilisons chez Airboss Rubber Solutions, sont des alternatives durables aux plastiques. Le caoutchouc de latex naturel est tiré directement des plus de 2500 plantes productrices de caoutchouc dans la nature.

Les polymères à longue chaîne qui forment le latex naturel (élastomères) s'étirent, fléchissent et donnent au caoutchouc ses propriétés uniques.

Contrairement à ses homologues en plastique, le caoutchouc de latex est renouvelable et durable. Le mélange du caoutchouc de latex - le processus d'ajout de produits chimiques et d'additifs spécifiques - permet une personnalisation complexe pour un éventail d'applications diverses.

L'utilisation du caoutchouc naturel dans l'industrie manufacturière moderne

Certains fabricants s'empressent de rejeter le caoutchouc comme un polymère de plus, mais les leaders de la fabrication intelligente comprennent son potentiel. En 2019, près de 14 millions de tonnes de caoutchouc naturel ont été consommées dans le monde. Les propriétés uniques inhérentes aux variantes du caoutchouc en font une solution idéale pour toutes sortes d'applications de fabrication.

Airboss compose et crée des solutions de caoutchouc sur mesure pour les secteurs suivants :

Pneus et pistes

AirBoss est le fournisseur privilégié de la majorité des plus grands fabricants de pneus et de chenilles d'Amérique du Nord. Il a été prouvé que nos composés prolongent la durée de vie des pneus rechapés.

Militaire et défense

Airboss Defense Group est une filiale d'Airboss qui fournit des équipements militaires et de défense avec des composés et des produits en caoutchouc de haute qualité. Cela inclut la réponse aux menaces et les objectifs médicaux.

Airboss est le leader de la fabrication de caoutchouc pour les composés personnalisés et les applications sectorielles hautement spécialisées. Des produits comme notre système FlexAir PAPR sont utilisés dans le monde entier par les travailleurs de première ligne comme solutions fiables aux défis de la médecine moderne.

Nous n'avons fait qu'effleurer la surface des applications modernes du caoutchouc naturel. La production de caoutchouc naturel a atteint plus de 12,5 millions de tonnes métriques en 2020.

Automobile

Nos composés sont utilisés par les principaux OEM pour absorber le bruit, les vibrations et la rudesse. Nous développons également divers composants sous le capot, des joints de porte et des joints d'étanchéité. Nous testons rigoureusement nos formules pour nous assurer qu'elles dépassent les normes de qualité, de cohérence et de performance.

Énergie et pétrole

Nos composés propres et homogènes fonctionnent bien sous une chaleur et une pression extrêmes, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour créer des composés sur mesure qui répondent à leurs besoins.

Bâtiment et construction

Nous avons créé des formules de composition avancées pour les ouvrages hydrauliques, l'étanchéité des conduits et les appuis de pont en élastomère. Toutes les recettes AirBoss sont conformes aux spécifications de l'AWWA, UL, NSF, ASTM, CSA et ASSHTO.

Exploitation minière

Les produits Airboss alimentent l'industrie minière. Nos composés résistants à l'abrasion pour les revêtements de camions et les courroies transporteuses offrent une dispersion et une fiabilité à la pointe de l'industrie.

Aérospatiale

Les laboratoires d'essai de qualité sur site d'Airboss et les équipements hautement automatisés sont alimentés par notre personnel de chimistes et de techniciens de composition expérimentés. Ces normes de production élevées et la qualité de nos produits font de nos composés des produits idéaux pour l'industrie aérospatiale.

Traitement de l'eau

Airboss propose un inventaire de recettes de tuyaux, d'installations hydrauliques et de joints de conduits. Nos formules s'avèrent souvent supérieures aux alternatives en plastique et en métal et sont conformes à la norme NSF 61 pour les composants des systèmes d'eau potable.

Choisir une alternative durable au caoutchouc

Les clients sont plus avertis que jamais en matière de pratiques commerciales durables. La première raison de choisir les composés de caoutchouc naturel plutôt que leurs homologues en plastique est simple : vos clients le remarqueront.

La fabrication durable est très importante aux yeux de vos clients. Plus de 75 % des millénaires sont consacrés aux questions environnementales. Votre entreprise brillera donc aux yeux de ceux qui attachent de l'importance à la conscience environnementale.

Pour dire les choses simplement, la fabrication durable du caoutchouc naturel est plus propre et plus sûre que la plupart des alternatives au plastique. La fabrication durable et renouvelable est également moins coûteuse pour vos coûts de production et permet un retour sur investissement facile.

Pas entièrement vendu sur des composés de caoutchouc naturel ? Contactez Airboss dès aujourd'hui pour savoir si nos mélanges de caoutchouc personnalisés correspondent à ce que vous recherchez.

Formulaire de demande de renseignements sur les produits

Enquête générale

When it comes to manufacturing and product design, all materials are created equal, right?

Plastic, rubber, synthetics—they’re all the same, and it really doesn’t matter which you use, yes?

No. The production materials you use impact your entire production line, from concept to finished product. Your business will find financial and conceptual benefit if you switch to more sustainable manufacturing solutions.

What’s the difference between rubber and plastic, and why should you choose rubber compounding for your production needs?

Traditional Plastic Production

plastics polluteMany manufacturers default to plastic because it’s easy to source. Most plastics are synthetic polymers derived from petroleum. Heavy crude oil is broken down and separated, combined with hydrocarbons and other chemicals, and finalized to create the plastic products we’re familiar with today.

Global plastic production from 1950 to 2019 churned out more than 359 million metric tons. The market value of all of that plastic is projected to reach $721 billion by the year 2025.

Most plastics are not elastic at room temperature due to their high glass transition temperatures (Tg). Tg is the glassy-elastic transformation threshold temperature. Below it, polymer chains are frozen and cannot mobilize, which makes a plastic rigid. An example is a polystyrene, whose Tg is about 90C. it is a rigid plastic at room temperature. If the temperature is above the Tg, polymer chains are unfrozen and are mobile, which rends the plastic soft and elastic. An example is polyethylene, whose Tg is about -125C. it is therefore an elastic material at room temperature.

Most rubbers have very low Tg, in the range of -50 to -100C. They are elastic at room temperature.

Of course, it is insufficient, just to select plastic or rubber for your application based on its Tg, there are other factors one needs to consider. Such as physical and chemical properties under service conditions. For plastics without being crosslinked, or vulcanized, or 3D networked, even they are elastic at room temperature, they will have very poor elastic retention, or long-term elasticity, under most service conditions. This makes plastics not suitable for applications where elastic retention is needed.

Natural Rubber Production

Natural latex rubber compounds, like the ones we use at Airboss Rubber Solutions, are sustainable alternatives to plastics. Natural latex rubber is pulled straight from nature’s more than 2,500 different rubber-producing plants.

The long-chain polymers that form natural latex (elastomers) stretch, flex, and give rubber its unique properties.

Unlike its plastic counterparts, latex rubber is renewable and sustainable. Latex rubber compounding—the process of adding specific chemicals and additives—allows for complex customization for a diverse range of applications.

Natural Rubber Use in Modern Manufacturing

Some manufacturers are quick to dismiss rubber as just another throwaway polymer, but smart manufacturing leaders understand its potential. In 2019, nearly 14 million metric tons of natural rubber was consumed worldwide. The unique properties inherent to rubber variants make it an ideal solution for all kinds of manufacturing applications.

Airboss compounds and creates customized rubber solutions for the following sectors:

Tire and Track

AirBoss is the preferred supplier to the majority of North America’s largest tire and track manufacturers. Our compounds have been proven to extend retreaded tire life.

Military and defense

Airboss Defense Group is an Airboss subsidiary that supplies military and defense assets with high-quality rubber compounds and products. This includes threat response and medical purposes.

Airboss is the rubber manufacturing leader of customized compounds and highly specialized sector applications. Products like our FlexAir PAPR system are used worldwide by frontline workers as reliable solutions to modern medical challenges.

We’ve only just scratched the surface of modern natural rubber applications. Natural rubber production reached more than 12.5 million metric tons in 2020.

Automotive

Our compounds are used by major OEM’s to absorb noise, vibration, and harshness. We also develop various under-the-hood components, door seals, and weather stripping. We rigorously test our formulas to ensure they exceed standards for quality, consistency, and performance.

Energy and Oil

Our clean, consistent compounds perform well under extreme heat and pressure, and we work closely with customers to create custom compounds that serve their needs.

Building and construction

We’ve created advanced compounding formulas for waterworks, conduit sealing, and elastomeric bridge bearings. All AirBoss recipes comply with AWWA, UL, NSF, ASTM, CSA, and ASSHTO specifications.

Mining

Airboss products fuel the mining industry. Our abrasion-resistant compounds for truck liners and conveyor belts provide industry-leading dispersion and reliability.

Aerospace

Airboss’s on-site quality testing labs and highly automated equipment are powered by our staff of experienced chemists and compounding technicians. These high production standards, and the quality of our products, make our compounds ideal for the aerospace industry.

Water treatments

Airboss offers an inventory of hose, waterworks, and conduit seal recipes. Our formulas often prove superior to plastic and metal alternatives and comply with NSF Standard 61 for drinking water system components.

Choose a Sustainable Rubber Alternative

Customers are savvier than ever about sustainable business practices. The first reason to choose natural rubber compounds over their plastic counterparts is a simple one—your customers will notice.

Sustainable manufacturing goes a long way in the eyes of your clients. More than 75% of millennials focus on environmental issues, so your company will shine in the eyes of those who value environmental consciousness.

Simply put, sustainable natural rubber manufacturing is cleaner and safer than most plastic alternatives. Sustainable, renewable manufacturing is also less taxing on your production costs and makes it a no-brainer as far as ROI is concerned.

Not entirely sold on natural rubber compounds? Contact Airboss today to discuss how our customized rubber compounds are just what you’ve been looking for.

Product Inquiry Form

General Inquiry